C'est avec un très grand plaisir que les membres du Cagou de métropole se sont retrouvés le samedi 6 novembre après deux années sans se voir.
Le CNEP nous avait gracieusement proposé la salle de réunion du Salon philatélique d'automne. Nous avons ainsi pu être une douzaine de fidèles à échanger ... informations sur le Club, sur la situation en Nouvelle-Calédonie, ou sur la philatélie des territoires du Pacifique, en l'absence malheureusement des trois OPT qui a été vivement ressentie dans le Salon.
De nombreux visiteurs nous ont fait savoir que les couleurs et le sourire du Pacifique manquaient cette année et nous ont fait part de leur déception de ne pas avoir pu trouver les nouveautés philatéliques qu'ils avaient l'habitude d'acquérir.
L'OPT de Nouvelle-Calédonie avait pu nous communiquer, pour cette réunion, le programme philatélique 2022 qui comprendra 12 timbres.
Christophe Pagnard nous a ainsi annoncé la sortie l'an prochain d'un nouveau timbre Cagou, et la poursuite des séries sur les thèmes des champignons ou des avions de Nouvelle-Calédonie.
La présentation par les participants d'enveloppes ou de cartes postales de Nouvelle-Calédonie de toutes les époques a recueilli un vif intérêt comme l'atteste les photos .
On retiendra en particulier l'extraordinaire variété présentée par Alain Jacquart, du timbre de Polynésie "Belle de nuit , Salon du timbre 1994" avec la fleur représentée à l'envers (YT 462) ou l'absence de valeur faciale sur un timbre de Wallis de 1989 (YT 388).
Chers amis Cagousiens, nous espérons vous retrouver, l'année prochaine au Salon d'automne sur les stands de nos OPT préférés et lors de notre traditionnelle Journée Océanienne...
En attendant, profitez et faites grandir vos belles collections.